Votre Fédération Départementale  propose tout au long de l’année, aux artisans boulangers-pâtissiers, ainsi qu’au personnel, de participer à des concours :

CONCOURS DE LA MEILLEURE GALETTE ET BRIOCHE AU BEURRE AOP CHARENTES-POITOU

0rganisée par la Fédération Régionale de la Boulangerie Nouvelle Aquitaine, ce concours est proposé à tous les artisans boulangers-pâtissiers, ainsi qu’à leur personnel de fabrication.

Ce concours a pour but de valoriser les galettes et brioches des rois, fabriquées avec des ingrédients naturels, dont le beurre AOP Charentes-Poitou.

Aujourd’hui, les galettes et brioches des rois sont en vente, et plus particulièrement dans la grande distribution, près de 2 mois avant la Fête de l’Epiphanie. Cette fabrication est produite en amont par les industriels, qui utilisent des conservateurs pour garantir les produits.

Le concours est ouvert aux artisans et personnel de fabrication pour la Galette des Rois au beurre AOP Charentes-Poitou. Les apprentis peuvent concourir pour la Brioche au beurre AOP Charentes-Poitou.

Les sélections départementales sont organisées au sein de chaque Fédération Départementale de la région Nouvelle Aquitaine, au mois de décembre.

La finale, le Master, de la Meilleure Galette et Brioche au Beurre AOP Charentes-Poitou, a lieu au mois de janvier.

CONCOURS DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE

La baguette de Tradition Française est l’ambassadrice du pain français !

Plus qu’un simple concours, le Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française est une occasion unique de voir, sentir, approcher, apprécier le travail des boulangers. Un moment de partage et de découverte ouvert à tous, aussi bien aux professionnels, qu’aux amateurs et consommateurs petits et grands.

CONCOURS DE LA SELECTION DEPARTEMENTALE DU MEILLEUR JEUNE BOULANGER DE FRANCE  (M.J.B.F)

Le but de ce concours et de mettre en valeur la boulangerie artisanale et de susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise, voire de concourir aux Meilleurs Ouvriers de France.

Il a pour but également de sensibiliser l’opinion publique sur la  formation dispensée par la profession et intéresser la presse aux produits naturels, sains et de qualité, fabriqués en boulangerie-pâtisserie.

Le concours est ouvert aux lauréats : CAP boulanger, CAP boulanger obtenu en CAP connexe, mention complémentaire “boulangerie spécialisée” et mention complémentaire “pâtisserie boulangère”.

Organisée par la Fédération Régionale de la Boulangerie de la Nouvelle Aquitaine, chaque Fédération Départementale organise sa sélection départementale, au mois de septembre.  A l’issue de celles-ci seront organisées deux sélections régionales, en octobre.

Le concours régional comprend une épreuve écrite et une épreuve pratique, avec fabrication sur place d’un pain décoré, dont le thème est diffèrent chaque année.

Les deux lauréats représenteront la région Nouvelle Aquitaine lors du concours National, qui se déroule chaque année dans une région différente, en novembre.

CONCOURS DU TROPHEE DES TALENTS DU CONSEIL ET DE LA VENTE EN BOULANGERIE-PATISSERIE

Il a pour but de valoriser le métier du personnel de vente de la boulangerie-pâtisserie et d’accroître les compétences et les responsabilités du personnel de vente et développer son implication dans le conseil en boulangerie-pâtisserie.

Il a pour but également de sensibiliser l’opinion publique sur la formation et les opportunités de carrière proposées, et adapter la profession de la boulangerie aux attentes des consommateurs.

Les candidates ou candidats retenus à l’issue des sélections régionales, ont obtenu un diplôme de niveau V dans le domaine de la vente, au mois de juin de l’année de ce concours (CAP employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires, CAP employé de commerce multi-spécialités, CTM vendeuse/vendeur en boulangerie-pâtisserie….

La finale nationale est composée de six épreuves qui se dérouleront sur 2 jours. Elle a lieu au mois de Novembre en même temps que la finale du Concours Meilleur Jeune Boulanger de France.